Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d'honneur : le général François Lecointre assume au nom "des devoirs de sa charge"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2025 à 12:58

"Imaginer un obscur calcul politique qui aurait consisté à changer subrepticement la règle (...) est parfaitement faux et, pour tout dire, relève du pur complotisme", s'est offusqué l'ancien chef d'État-Major.

Le général François Lecointre à Paris, le 14 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le général François Lecointre à Paris, le 14 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Aucun argument juridique" en faveur d'une immunité pour Nicolas Sarkozy. Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, le général François Lecointre, a expliqué avoir retiré cette distinction à Nicolas Sarkozy au nom de "la règle" dont il est le "garant", tout en récusant "un obscur calcul politique".

"Je n'ai trouvé aucun argument juridique qui puisse me convaincre d'accorder au président Sarkozy une immunité qui tiendrait à sa qualité d'ancien grand maître de l'ordre (ex-chef de l'État, ndlr)", écrit l'ancien chef d'état-major des armées, dans une tribune parue mercredi 25 juin dans le Figaro .

"Pas plus que le souhait exprimé publiquement par le président de la République de ne pas voir sanctionné son prédécesseur ne m'a persuadé de ne pas déférer aux devoirs de ma charge et de ne pas mettre en œuvre la règle dont je suis le garant ", écrit François Lecointre, dans sa première déclaration publique depuis la retentissante sanction infligée à l'ancien président.

Sanction automatique

Le général a signé l'arrêté, publié le 15 juin, qui a exclu Nicolas Sarkozy de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite en raison de sa condamnation, devenue définitive, à un an de prison ferme pour corruption dans l'affaire des écoutes. Cette sanction, sur laquelle Emmanuel Macron avait exprimé des réserves, était automatique aux termes du code de la Légion d'honneur qui prévoit un retrait en cas de condamnation à une peine égale ou supérieure à un an ferme.

Cette décision, inédite pour un ex-chef de l'État depuis Pétain en 1945, a suscité un torrent de critiques à droite et fait naître des interrogations sur une réforme du code de la Légion d'honneur adoptée en janvier qui aurait permis, selon certains, à l'actuel président de ne pas avoir à intervenir dans la procédure de sanction.

Cette modification "n'a en rien, contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, changé la règle de l'exclusion de droit d'un membre de l'ordre, pas plus qu'elle n'a exonéré le grand maître (le chef de l'État, ndlr) d'un pouvoir de décision qu'il n'a jamais eu en cette matière", assure François Lecointre.

"On peut librement s'offusquer de ce que le président Sarkozy ait été exclu de l'ordre de la Légion d'honneur", écrit le général. "Imaginer en revanche un obscur calcul politique qui aurait consisté à changer subrepticement la règle pour ne pas avoir à assumer une décision est parfaitement faux et, pour tout dire, relève du pur complotisme".

7 commentaires

  • 25 juin 16:02

    Il a déjà des casseroles !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir à Nahal Oz le 20 avril 2018 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:05 

    Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié mercredi. "Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours ... Lire la suite

  • Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. "Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 11:53 

    (Zonebourse.com) - Atos annonce avoir été nommé Leader en Allemagne pour les solutions et services de cybersécurité dans le rapport ISG Provider Lens 2025, Information Services Group (ISG) soulignant son 'approche innovante et de bout en bout en matière de cybersécurité'. ... Lire la suite

  • Le lanceur européen Ariane 6 décolle de Kourou le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:51 

    La fusée lourde européenne Ariane 6 a lancé dans la nuit de mardi à mercredi avec succès un satellite de nouvelle génération permettant d'améliorer les prévisions météorologiques mondiales, depuis Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. ... Lire la suite

Pages les plus populaires